S'abonner

Cancer bronchopulmonaire du sujet âgé : particularités cliniques et thérapeutiques - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.628 
O. Neffati, L. Fekih, A. Ayari, W. Ben Hamed, H. Ben Abdelghaffar, H. Smadhi, D. Greb, I. Akrout, H. Hassen, M.L. Megdiche
 Service IBN d’Ariana, Ariana 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer bronchopulmonaire du sujet âgé est en augmentation du fait de l’épidémie tabagique et de l’augmentation de l’espérance de vie. La décision thérapeutique est délicate en raison de la grande hétérogénéité de cette population.

Objectif

Analyser les caractéristiques cliniques, thérapeutiques et pronostiques chez le sujet âgé.

Patients et méthodes

Étude rétrospective de 210 dossiers de patients atteints de cancer bronchopulmonaire dont 60 (28,5 %) âgés de plus de 65ans pris en charge de 2010 à 2013.

Résultats

L’âge moyen était de 72ans. L’atteinte masculine était prédominante (92 %). Le tabagisme était présent dans 90 % des cas. Le délai moyen de consultation était de 5mois. L’indice de performance était de 0–1 (80 %), 2 (5 %) et de 3–4 (15 %). L’indice de comorbidités était supérieur à 2 dans 60 % des cas. Le cancer bronchique était confirmé par biopsie bronchique (45 %), biopsie transpariétale (35 %), biopsie pleurale (15 %) et médiastinoscopie (3 %). Les types histologiques étaient un adénocarcinome (50 %), un carcinome épidermoïde (30 %) et un carcinome à petites cellules (20 %). Le CBP était classé à un stade IV (55 %), stade III (21 %) et stades I et II (10 %). Le traitement était basé sur la chimiothérapie (65 %), la radio-chimiothérapie (15 %) et la chirurgie (15 %). Les soins palliatifs étaient indiqués dans 20 % des cas. Une toxicité hématologique était notée dans 40 % des cas suivie par une toxicité digestive dans 15 % des cas.

Conclusion

L’âge supérieur à 65ans ne constitue pas une contre indication à la chimiothérapie. Cependant, une toxicité surtout hématologique est notée dans cette tranche d’âge d’où la nécessité d’une évaluation oncogériatrique pour améliorer la prise en charge et le pronostic des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A119 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil étiologique des opacités pulmonaires excavées
  • H. Benjelloun, A. Moustarhfir Elidrissi, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine, A. Bahlaoui
| Article suivant Article suivant
  • Carcinome bronchique non à petites cellules : à propos de 262 cas
  • G. Soussi, H. Racil, A. Ayari, S. Bacha, S. Cheikh Rouhou, A. Ayadi, S. Hantous, N. Chaouch, A. Chabbou